En matière de régime minceur, j’entends énormément de phrases du genre : « Est-il possible de perdre du poids en 1 semaine ? »; ou encore : Comment faire pour maigrir naturellement ?

Vous voulez Maigrir ? Lisez cet article !

Si vous êtes pressé par le temps mais que vous voulez absolument avoir la réponse à la question : « Est-ce possible de perdre du poids en 1 semaine ? ». Allez directement au chapitre 8. Sinon, bonne lecture…

Il est maintenant temps de mettre des réponses à ces questions fondamentales !

Sur Google, vous êtes nombreux à poser vos questions dans la barre de recherche pour trouver des réponses pertinentes. J’ai compilé le tout et je réponds à vos questions maintenant …

1/ Quoi manger pour maigrir du haut du corps, du ventre ou tout autre partie ?

Pour que les choses soient claires tout de suite, la fonte adipeuse ne peut être faite de façon localisée !

Vous voulez maigrir du haut du corps ? C’est la même méthode que pour maigrir du bas du corps !

Vous voulez maigrir du ventre ? Idem que pour les bras !

Et ça fonctionne comme ça pour toutes les autres parties du corps (joues, mollets, cuisses, hanches, poitrine, jambes)

Chacun d’entre nous a un code génétique strictement personnel qui définit la manière de stocker du gras par votre corps.

Hommes VS Femmes :

Vous aurez remarqué que les hommes prennent tout dans le ventre, contrairement aux femmes qui stockent de manière plus homogène sur le ventre, les cuisses, les hanches et les fesses ? Certaines femmes stockent la majorité du gras au-dessus de la ceinture créant un effet « tonneau ».

Ensuite, le code génétique définit un ordre de priorité de stockage de gras.

Exemple :

1er Les hanches

2ème Le ventre

3ème Les fesses

etc etc…

Cas concret : Si votre code génétique priorise le stockage de graisse comme dans l’exemple ci-dessus, et que vous voulez perdre la totalité de votre ventre, il faudra d’abord perdre au niveau des fesses ! Seulement après, vous commencerez à perdre au niveau du ventre. Et si vous continuez la perte de gras, vous terminerez par les hanches…

C’est le premier arrivé, dernier parti.

Conclusion :  Tout dépend de votre génétique mais ce qui est sûr, c’est qu’il va falloir revoir votre alimentation à la baisse et faire preuve de patience.

2/ Quoi manger le matin/soir pour maigrir ?

Certes il faut choisir ses aliments mais ce n’est pas vraiment dans le but de perdre du poids. On les choisit pour leurs qualités nutritionnelles : vitamines et minéraux ou pour leurs capacités à procurer de la satiété.

Ensuite seulement, on regarde les valeurs macro-nutritionnelles pour pouvoir les intégrer dans une diète équilibrée et adaptée à vos besoins journaliers et votre objectif du moment.

Pour maigrir, il faut comprendre un des nombreux principes de base … vous devez manger moins de calories par jour que ce que votre corps dépense. On fait donc le calcul sur une période de 24 heures.

Admettons que je brûle 2800 calories en 24 heures et que j’en mange 3000 par jour… peu importe ce que je mange le matin ou le soir, je suis clairement en surplus calorique donc impossible pour moi de perdre du poids.

Dans le cas contraire, si je brûle 3000 calories et que je n’en mange que 2800, je vais perdre du poids petit à petit.

Plutôt simple non ?

3/ Quoi boire pour maigrir ?

On est bien d’accord, on ne parle pas de boisson miracle qui, quand elle passe dans l’organisme, absorbe le gras et l’évacue par l’urine. Parce que ça, c’est de la science-fiction au jour où je vous parle.

Néanmoins, il y a effectivement un breuvage que vous pouvez prendre l’habitude de boire de manière quotidienne. Je veux bien sûr parler du THÉ VERT.

Le thé vert est un excellent anti-oxydant qui a de nombreuses vertus comme la lutte contre le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Il a une action positive sur le cerveau et réduit le risque de cancer.

Mais la particularité intéressante ici est son action « minceur » !

Il permettrait de réguler votre glycémie. Je parle peut-être chinois pour certains d’entre vous donc je vais m’expliquer simplement.

Quand vous mangez des aliments avec un index glycémique modéré à élevé, dans votre corps c’est l’ébullition ! les glucides seront d’abord utilisés pour recharger les stocks de glycogène dans vos muscles et organes récepteurs. Ensuite, le surplus provoquera un pic d’insuline (hormone régulatrice) et sera stocké sous forme de gras sur votre corps.

OUI vous avez bien lu ! Le sucre est transformé en gras par l’organisme !! Pour les personnes qui ne mangent que du zéro pour cent et qui se demandent pourquoi ils ne maigrissent pas… la réponse se trouve ici, vous mangez trop de glucides. Les bonnes graisses sont quant à elles capitales pour maintenir votre corps dans un fonctionnement normal.

Mon conseil : adoptez le reflèxe thé vert au quotidien, votre corps vous dira merci…

4/ Quels aliments dois-je manger ? Quel sport dois-je pratiquer ? Quel régime ou méthode adopter ? etc, etc…

Tous les aliments ne se valent pas, que ce soit sur le plan calorique et macro nutritionnelle, les proportions en fibre et l’apport de vitamines et minéraux.

Quand on me pose la question de quels aliments vous devez manger pour maigrir, je me dis que vous prenez les choses à contre sens. Le cheminement pour arriver à la sélection des aliments commence par la définition de vos besoins caloriques et de vos besoins macro nutritionnels. Ensuite, vient le choix des aliments à consommer et enfin, la répartition des macronutriments par repas et dans la journée.

Suivant votre profil, il y aura des aliments à éviter comme le pain blanc et à l’inverse, des aliments à privilégier comme les flocons d’avoine. Il faut penser aux faits que suivant les aliments choisis, la satiété ne sera pas égale et vous serez poussé au vice tout au long de la journée. On privilégiera donc les aliments riches en fibre, les acides gras insaturés et les glucides à faible index glycémique. Tous les produits industriels ou transformés sont à éviter définitivement. Petite astuce au passage, ne laissez pas traîner des tentations sous votre nez toute la journée, cachez moi tout ça dans les placards.

Choisir son sport ?

Les deux meilleurs sports pour brûler des calories sont la musculation et les entraînements HIIT (High Intensity Interval Training). On tourne autour des 1000 calories brûlées par heure de training.

Pourquoi ? Parce que ces deux méthodes d’entrainement nécessitent de puissantes contractions qui vont conduire à créer des micros lésions sur les muscles travaillés. Qui dit micros lésions, dit aussi réparation des tissus endommagés et surcompensation. Votre corps surcompense pour pouvoir être plus fort dès la prochaine fois que vous vous entraînerez en augmentant la taille des fibres musculaires (augmentation du volume et de la force). Pendant votre phase de récupération, votre corps augmentera sensiblement votre métabolisme ce qui aura pour conséquence d’avoir plus de calories brûlées que la normale, et cela, pendant 24 à 48 heures (double effet). Voici pourquoi ces 2 méthodes d’entrainement sont les plus adaptées à un amaigrissement.

Les entrainements type cardio-vasculaire comme la course à pied et le vélo sont moins gourmands avec 700 à 800 calories brûlées par heure. Mais contrairement à la musculation et le HIIT, le métabolisme redescend seulement quelques minutes après la fin de l’exercice. Privilégiez la course à pied et le vélo en plein air et laissez les tapis de course et vélos elliptiques dès que cela est possible.

Quel régime ou méthode adopter ?

Ce qu’il faut savoir avant de rentrer dans le sujet, c’est que je suis contre les régimes et que je lutte contre ces méthodes qui, au final, ne vous apportent pas satisfaction.

Entre ceux qui sont trop drastiques, ceux qui vous carencent et ceux qui vous affament, il n’y a pas de choix à faire, on arrête les frais. De toute manière, vous allez reprendre tous vos kilos perdus et même plus, quelques temps après !

Vous avez, sans doute, vu des offres de produits « détox » qui vous promettent la minceur à tout bout de champ. Encore une fois, c’est une hérésie ! Ces offres se composent généralement de thé et de boisson drainante. Les arguments marketing sont là pour justifier des tarifs abusifs. Achetez du thé vert en grande surface et remerciez-moi pour les sous que je vous permets d’économiser… De rien ^^ !

Qu’est-ce que cela signifie au final ? Les marketeurs ont bien compris leur marché et ils ciblent les personnes qui aimeraient changer de physique. Sans faire de sport, sans faire d’effort sur leur alimentation et sans leur faire perdre de temps. Ils génèrent des offres « bidon » pour vous faire dépenser votre argent en vous faisant croire que c’est possible. Ils vont simplement dans votre sens en vous faisant des promesses que vous VOULEZ entendre à contrario de vous dire ce que vous DEVEZ entendre. Cette petite nuance peut vous coûter chère autant sur le plan financier que psychologique.

Vendre des produits miracles et des livres de régime est bien plus facile et rentable que de faire des coachings au cas par cas. La messe est dite….

5/ Les questions en vrac

Quelle viande pour perdre du poids ?

Les viandes les moins caloriques sont les viandes blanches (poulet sans peau, dinde et veau) les viandes rouges sont plus grasses.

Quelle eau pour perdre du gras ?

Question absurde, de l’eau c’est de l’eau, seul le profil minéral change mais cela n’a pas d’influence sur la perte de poids.

Quelle vitamine pour maigrir ?

Toutes les vitamines sont importantes et dans un plan nutritionnel varié et équilibré, il y a toutes les vitamines dont vous avez besoin. Mais pour répondre à la question, les vitamines n’ont pas un rôle direct sur l’amaigrissement mais plutôt indirect en permettant au corps de fonctionner normalement et ainsi activer une éventuelle lipolyse.

Quelle soupe pour mincir ?

Tout dépend de la composition de vos soupes ! Si c’est fait maison et que vous n’y mettez que des légumes frais, vous profitez des vitamines et de leur faible concentration en calories. Dès que vous rajoutez de la crème fraîche, les calories augmentent d’un cran. Le pire c’est la combinaison de soupe préfabriquée avec crème fraîche et croûtons de pain.

Quelle protéine pour sécher ?

Toutes les protéines se valent sur le plan calorique, un gramme représente 4 calories, peu importe la source, animale ou végétale. Après, pour le choix de votre protéine en poudre, je vous recommande une whey isolat avec une proportion d’hydrolysat dedans. L’isolat est plus filtré que la whey classique et contient donc moins de sucre et moins de lipide. L’ajout d’hydrolysat dans un isolat permet de filtrer encore plus la composition. Ne cherchez pas à trouver du 100% hydrolysat de whey car le goût est si infâme qu’il devient invendable. Voilà pourquoi les fabricants mélangent l’hydrolysat à l’isolat.

Quels aliments sont à éviter ?

Tous les plats industriels et les produits transformés. Exemple : Les repas tout faits, les gâteaux apéritifs, les oléagineux grillés et salés, le pain blanc, les produits trop sucrés comme le Nutella et les gâteaux du petit déjeuner, les aliments cuits en friture comme les nuggets et les frites, les sauces comme la mayonnaise, le fast food, les saucisses knacki et viandes blanches en tranche, la charcuterie.

Quels aliments à privilégier ?

Tous les légumes, les légumineuses, les glucides à index glycémique bas comme le riz et l’avoine, les oléagineux non transformés comme les amandes décortiquées ou les graines de sésame, le pain complet, les viandes blanches et poissons, les épices comme le curcuma et la cannelle et les fruits.

Quelle cuisson pour mes aliments ?

La chose à savoir, c’est que plus le temps de cuisson d’un aliment est élevé, plus son index glycémique augmente. Les pommes de terre cuites à l’eau contiennent 88 calories aux 100 grammes. En revanche les pommes de terre sautées à la poêle 164 calories, les pommes de terres frites 430 calories et enfin les chips de pomme de terre 540 calories. Pendant le temps de cuisson, les vitamines se dégradent petit à petit donc évitez les longues cuissons à feu vif et les fritures. Privilégiez les cuissons à l’eau, à la vapeur ou « snack » (cuisson rapide).

6/ Où va la graisse ?

On dit souvent de graisse « brûlée » quand on parle de diététique ou de sport mais ce n’est pas le meilleur terme pour définir ce qu’il se passe réellement. En vérité, les graisses corporelles sont utilisées comme source d’énergie par notre organisme sous conditions d’avoir une diète et une activité sportive adaptées. D’après une étude récente, après conversion des graisses en énergie, le corps les rejette sous forme de dioxyde de carbone.

Abordons le sujet des graisses (lipides) que l’on mange tel que les gras insaturés (monoinsaturés et poly-insaturés) et le gras saturé. L’organisme a besoin d’eux pour fonctionner normalement (défenses immunitaires, production d’hormones, etc.). Mais comme dans tout, il doit y avoir des doses à respecter pour éviter que le corps soit en surplus et les stocke. Le gras trans ne nous sert à rien, c’est un gras hydrogéné qu’on retrouve dans les margarines.

Comme je l’ai écrit plus haut, les graisses sont stockées dans votre corps en fonction de votre génétique. (voir question 1)

7/ Maigrir ou se muscler ?

La réponse dépend de votre priorité ! Si vous avez beaucoup de kilos à perdre, partez plutôt sur une sèche + musculation jusqu’à voir vos abdos contractés. Si vous voyez déjà vos abdos, partez sur une prise de masse.

8/ Perdre du poids en 1 semaine, possible ?!

J’ai traité cette question de 2 manières :

  • A/ Question réaliste
  • B/ Questions problématiques

A/ Question réaliste

Effectivement c’est possible… à condition d’avoir une alimentation adaptée à vous et vos objectifs + un entrainement adapté ! Si c’est votre cas, vous pouvez perdre environ 250 gr de graisse pur par semaine. Si vous y aller au pif…. c’est pas gagner. Je peux vous proposez une aide précieuse pour faire les choses dans les règles de l’art, si ça vous intéresse, cliquez ICI

B/ Questions problématiques

1- Comment perdre du poids en 1 semaine sans faire de sport ?

Si vous voulez perdre 2 kilos en 1 semaine, vous perdrez beaucoup de muscle et d’eau mais presque pas de gras ! Pourquoi ? Car le corps définit que comme vous ne faites pas de sport, vous n’avez pas besoin de votre masse musculaire donc il se cannibalise. Le muscle est une bien meilleure source d’énergie que le gras, d’où sa préférence. Pour mettre un terme aux illusions du marketing avec une diète et un entrainement optimisé, vous pouvez perdre jusqu’à 350 grammes de gras hebdomadaire. Les produits miracles ne changeront rien à ça. Oubliez les 10 kilos par mois de graisse en moins, visez plutôt 1,5 kg.

2- Comment maigrir naturellement ?

Sans passer par le bistouri, c’est IMPOSSIBLE de maigrir autrement que naturellement !

3- Comment maigrir avec du citron ?

Le citron à plein de vertus mais pas celle de faire maigrir qui que ce soit. En revanche, c’est un bon anti-oxydant, une source de vitamine C et de fibre pour la digestion. Malgré son goût acide, il est basifiant pour le corps ce qui permet d’éviter les inflammations liées au sport.

Retour à la liste des articles