J’ai fais mes petites recherches pour lister le maximum de brûleur de graisse et parcourir les ingrédients qui les composent afin de trouver :

  • Les plus efficaces
  • Les plus connus
  • Et ceux aux meilleurs rapport qualité/prix

Le Phen Q fait partie des plus connus dans le registre « underground »(souterrain) contrairement à Anaca 3 de Nutravalia qui est également très connus en dehors d’internet.

D’ailleurs les fabricants de l’Anaca 3 ont fait également parler d’eux aux travers d’un article paru dans lemonde.fr :

Carline, l’influenceuse beauté auteur de l’article « Anaca3 : ce qu’on ne vous dit pas ! Avis & test » a vu un huissier missionné par Nutravalia débarquer sur le seuil de sa porte pour la menacer de poursuites judiciaires si elle ne retirait pas son article immédiatement de la toile. Je vous laisse le lien de cette article.

Mon article sur le Phen Q risque de ne pas plaire à tout le monde mais un peu de vérité dans ce monde est nécessaire ! Ne vous étonnez pas de ne pas voir de photo du phen Q, je ne compte pas faire comme tous les sites qui en font la promotion. Bonne lecture…

Un site presque parfait…

 complément minceur

Le site officiel phen Q est bien construit et propose une belle présentation de leur produit phare. Le professionalisme du webmaster se fait sentir.

Le phen Q est vendu 65,95 euros pour une boite et propose des tarifs dégréssifs en cas d’achat groupé. Je suis passé sur le site tout les jours de la semaine et j’ai remarqué qu’il y a une promotion de 24H qui tourne en boucle, jour après jour.

J’ai été surpris par le nombre de site qui gravite autour de ce produit. Des tests par-ci, des comparatifs par là et des avis positifs à foison.

Constatant cela, c’était devenu trop beau pour être vrai. Voila ce qui m’a motivé à pousser mes recherches afin de trouver une éventuelle faille. Je n’ai pas eu a chercher longtemps… A vrai dire, la plupart des informations que je cherchait proviennent du site officiel. D’autres incohérences sont également ressortis ici et là.

Pourquoi tous les blogs parlent du Phen Q en bien ?

Cette question à trouver réponse assez rapidement car moi même je fais des partenariat avec certaines marques via des programmes d’affiliations. Quand je trouve un produit qui tient ses promesses en terme d’efficacité, je cherche à savoir si un partenariat est possible. Le but étant de faire connaitre des produits bien souvent méconnu du public comme le métadrine par exemple. Se faisant, je perçois une petite commission qui va de 2 à 8 % qui me permet de continuer à faire fonctionner mon site.

Malheureusement, dans notre société actuelle, la plupart des gens ne fonctionnent et ne pensent pas comme ça. Le profit et l’intérêt surpasse souvent la logique et les principes.

Phen Q propose bel et bien un programme d’affiliation. Tenez vous bien, il reverse 40% du prix du produit aux blogueurs qui ont permis de faire la conversion du visiteur en client.

C’est énorme ! Le constat est que la plupart des sites acceptent le deal et font spontanément la promotion d’un produit qu’ils ne connaissent pas vraiment.

Difficile de faire confiance dans ces cas là… puisque les jugements sont biaisés…

Une composition mystérieuse…

pillules phen Q

Le moins que l’on puisse dire c’est que le site reste extrêmement évasif quand il s’agit de décrire le mode d’action du phen Q et d’indiquer les quantités de chaque ingrédient. J’ai eu quelques difficultés à me procurer le détails des quantités. J’ai été obligé d’aller sur un autre site pour les avoir. Ma persévérance a payer puisque je suis finalement tombé la dessus :

Et voici un agrandissement :

Analyse approfondie des ingrédients

L-carnitine Fumarate 150mg

La L-carnitine est un acide aminé qui est important quand on souhaite perdre du poids. Il est non-essentiel car le corps peu en fabriquer a partir de deux acides aminés présents dans les aliments, la lysine et la méthionine. La synthèse exige aussi la présence de vitamine C, de fer, de vitamine B6 et de vitamine B3 pour créé de la carnitine.

Tout dépend de votre alimentation. Si elle est suffisamment variée, sans doute que votre corps à de quoi synthétiser sa carnitine seul, auquel cas, un apport complémentaire n’est pas vraiment nécessaire.

Cafféine Anhydrous 142,5mg

caféine

Anhydrous traduit en français nous donne anhydre. Anhydre signifie une absence d’eau donc ici il s’agit de caféine déshydratée.

La caféine est un élément indispensable dans les brûleurs de graisse souhaitant être efficace. La dose de 142,5mg est une dose légèrement plus élevé que dans un expresso qui se situe entre 110 et 130mg.

La caféine seule donne un coup de fouet rapide dont les effets s’estompent en l’espace de 2 heures. La remarque que je peux faire c’est que pour optimiser cela, les brûleurs de graisse les plus pointus que j’ai analysé incorporent du guarana et/ou du café vert. Ils sont tout deux à diffusion lente dans l’organisme.

α-LACYS RESET® 25mg

Le α-LACYS RESET® est semble t’il un composé breveté composé d’acide alpha lipoïque, de L-cystéine et de magnésium. C’est la formule star du Phen Q.

Je n’ai malheuresement pas trouver d’étude ou de méta-analyse concernant le composé breveté α-LACYS RESET®. En l’absence d’essai, la pertinence de ce composé dans le registre de la perte de poids ne repose que sur des allégations.

Les ingrédients du composé, avec des doses 20 fois supérieur, font néanmoins l’objet de tests d’une autre nature…

L’acide alpha lipoïque (AAL)

L’acide alpha lipoïque ne fait plus partie de la catégorie des compléments alimentaires. C’est devenu un médicaments car son utilisation est fréquente en médecine.

Le diabète

Les diabétiques sont amenés à souffrir de neuropathie diabétique (une infection des nerfs). L’AAL est un antioxydant permettant de soulager les symptômes notamment la perte de sensibilité, les picotements, les sensations de brûlure aux extrémités tout en limitant les sensations de nausées. La voie intraveineuse se révèle plus efficace que la voie orale. Les patients recoivent une dose de 600mg par jour. Avec 25mg d’α-LACYS RESET® par gélule, on est dans de l’échantillonnage.

Les cancers

L’acide alpha lipoïque et le N acétyl Cystéine combiné montrent des signes d’amélioration symptomatique de cancer au stade avancé 3 et 4.

La maladie d’Alzeimer

Ils soutiennent également le fonctionnement des mitochondries normalement diminuées par la maladie d’Alzeimer.

Le glutathion (antioxydant majeur)

L’AAL augmente la synthèse de novo du glutathion cellulaire en améliorant l’utilisation de la cystine.

Le glutathion ne fais pas vraiment parler de lui, a tord. Sachant que le glutathion est le plus important des antioxydant du corps humain et que celui ci décline à partir de 45-50 ans provoquant l’expansion de masse des radicaux libres et donc des maladies du au vieillissement.

Le glutathion est disponible en vente libre sous forme de gélule. il doit être associé à de la vitamine C pour préserver sa structure le plus longtemps possible dans le corps. Dose maxi : 1 gramme journalier en 2 prises. L’excès est contre productif.

Mes sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9288403

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17917164

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10842199

https://www.santescience.fr/acide-alpha-lipoique/

Le Nopal 20mg

figuier de barbarie

Le Nopal ou figuier de barbarie n’a pas démontré d’impact direct sur une perte de poids. Indirectement, il est utiliser comme coupe faim dans quelques brûleur de graisse dit naturelle. Son efficacité est relative à chaque individu. 20mg, c’est peu comparé a ce que j’ai pu voir ailleurs.

Le Nopal est surtout utilisé pour prévenir les ulcères gastriques, soulager les douleurs gastro-intestinales et réduire le glucose sanguin chez les diabétiques.

Capsimax® (Capsicum et piperine extract + niacine)

Le Capsimax® est un composé breveté international qui n’a plus à faire ses preuves dans la perte de poids. (J’en parle ici )

La formule de base du Capsimax® se trouve être l’extraction de la capsaïcine de plusieurs variétés de piment. D’ou son nom : « CAPSI » pour capsicum (piment) et « MAX » pour la pluralité.

Visiblement la formule à été reprise pour y insérer de la pipérine (élément piquant du poivre), de la niacine (vitamine b3) et dans certaines, de la caféine !

Les dosages sont bon à priori. Je ne comprend cependant pas pourquoi il n’y à pas le détail de la quantité de Capsimax®. La seule incription qu’on à c’est 8mg de capsicum qui devrait correspondre à 412 mg de Capsimax® pur. Le manque de clarté ne m’inspire pas confiance.

Chromium from Chromemate® polynicotinate 10 mcg

Chromemate® est un composé breveté qui associe la niacine avec du polynicotinate de chrome. La synergie des deux augmente son absorption et sa biodisponibilité dans l’organisme.

Ce complexe va vous aider à réprimer vos envies irrépressibles d’aliments sucrés.

Je tiens à souligner une derniere incohérence. Pourquoi on t’il utilisé du chrome extrait du Chromemate® polynicotinate en laissant la niacine au lieu de prendre directement du chrome seul. En tout cas c’est ce que laisse sous entendre la lecture de l’étiquette…

Bref, l’ecriture de cette article a été un vrai casse-tête ! Ca me rappel fortement la réplique de Jean-claude Duss : « On sait jamais, sur un malentendu, ça peux marcher ! »

Pour conclure…

conclusion moyenne

Contrairement à ce qui est dit ici et là sur la toile, ce n’est pas le meilleur dans la catégorie brûleur graisse.

Son point fort pour la perte de poids c’est clairement la présence du Capsimax® et non grâce au « a-lacys reset® ».

Je pars du principe qu’un composé breveté à l’efficacité prouvée, créé par un laboratoire de renom doit avoir fait l’objet d’études et d’essais rendus publique. C’est comme ci Dyson (le célèbre fabricant d’aspirateur) cachait ses brevets… (il est très facile d’avoir accès aux brevet Dyson soit dit en passant) Un atout ça se met en avant, non ?! Qui aurait intérêt à cacher l’efficacité de son invention ?

Sa composition n’est pas mauvaise en soi mais le tarif auquel il est proposé bascule le rapport efficacité/prix dans les choux. L’écriture des ingrédients avec les quantités sur l’étiquette manque de clarté.