Est’il possible d’opter pour le régime cétogène quand on cherche à perdre du poids ? Voici la carte d’identité de cette diète :

ParticuliaritéRiche en lipides et pauvre en glucides
PrincipeLimiter les sources de glucides lentes et rapides (féculents, aliments raffinés et sucrés, fruits) et favoriser les lipides.
L’objectif de ce régime est de déstocker le glycogène contenu dans l’organisme pour que votre corps utilise les graisses stocker comme principal source d’énergie.
Avantages Rassasiant / Fonte adipeuse active par mobilisation des graisses corporelles.
Inconvéniants
Perte d’énergie car le meilleur carburant reste les glucides / Constipation / Risque de calculs rénaux / Difficulté psychologique à suivre le régime jusqu’à la fin.

Le régime cétogène et les recommandations

régime cétogène inclus les noix entières

Le régime cétogène restreint les glucides pour obliger le corps à utiliser les lipides comme source d’énergie. Ce mode d’alimentation va à l’encontre du shéma de consommation traditionnelle. En effet, nous avons plutôt tendance à éviter les aliments gras au profit des aliments sucrés. Les recommandations gouvernementales se voient bousculées par ce régime atypique.

L’état et les organisations sanitaires recommandent de répartir ses apports caloriques comme suit :

Pour un régime cétogène, il est préconisé de consommer :

  • 70 à 80% de lipides
  • 20 à 25% de protéines
  • 5 à 10% de glucides

Les aliments autorisés

fromages
  • Les viandes blanches et rouges, charcuteries, foie gras
  • Les poissons dont poissons gras
  • Les œufs
  • Les fromages, beurre, crème fraîche
  • L’huiles de noix, de colza, d’olive, de noix de coco et de lin
  • Les avocats, olives, amandes, noix, pistaches (oléagineux en général)
  • Les légumes (150 g/repas)
  • Les fruits peu sucrés (50 g/jour) : citron, fruits rouges, papaye, pastèque
  • Le chocolat noir à plus de 85 % de cacao.
  • La whey proteine

Le fonctionnement de la diète cétogène

saumon cuit

En répartissant les calories de cette manière, le foie fabrique des corps cétoniques (acétylacétate, bêta-hydroxybutyrate et l’acétone) à partir des acide gras présent dans l’organisme (c’est la cétogenèse).

L’accumulation de corps cétoniques est le déclencheur de l’état de cétose. Le métabolisme utiliserait donc les acides gras comme source d’énergie.

Les principales utilisations

La cétose est surtout utilisée à but thérapeutiques …

steak grillé

l’épilepsie

Concernant l’épilepsie, on note une efficacité reconnue dans plus de 30% des cas pharmacorésistant avec crises répétées.

Les cancers

Elle est également utilisé comme traitement adjuvant en association avec la chimiothérapie pour traiter certains cancers.

Les sports d’endurance

Les sportifs dont la spécialités est l’endurance semble se tourner vers ce régime car il apporterait des effets positifs dans leur discipline. Ces effets sont la diminution de la masse corporelle (une perte de masse grasse), la réduction de la pression artérielle et une meilleure prévention cardio-vasculaire

Les risques liés à la cétose

Cette méthode n’est pas sans risque ! Cet état peut aussi conduire à celui, plus dangereux, d’acidocétose si elle n’est pas réalisé de manière suivie et minutieuse.

oeufs

Les médecins n’ont pas adopter cette méthode de façon massive pour plusieurs raisons :

  • Les études en double aveugle ne sont pas monnaie courante 
  • L’incapacité à vérifier si le patient applique scrupuleusement les consignes données dans le contexte familial.
  • Sa mise en œuvre requiert des connaissances approfondies que l’utilisateur lambda ne possède pas.
  • Nécessité un suivi strict de la part d’un service hospitalier spécialisé dans l’étude du cerveau ou en maladies métaboliques
  • La difficulté d’obtention d’un suivi de la part d’un diététicien ou d’un médecin, connaissant les tenants et les aboutissants de ce régime, permettant l’assistance des personnes souhaitant tester une diète cétogène
  • Le faible nombre d’études probantes mène à une inquiétude quant aux risques de carence nutritionnelle
  • Le manque de recul sur la nocivité à moyen et long terme de ce régime

Les carences

noisettes entières

Le régime cétogène conduira à des carences en fibres alimentaires et en vitamines en l’espace de 3 à 4 semaines. Les fibres alimentaires sont le carburant de votre flore intestinal ou microbiote. Une carence en fibre entraînent une baisse de rendement de votre microbiote et fatalement une diminution de l’absorption des nutriments que vous mangez. La conséquence est une baisse d’énergie.

Vous devrez donc vous supplémenter en fibre, trouvable dans les racine de chicorée ou dans les endives par exemple. Pour les vitamines, il faudra se tourner vers les pastilles effervescentes ou à croquer multi-vitaminique.

Un peu d’histoire ?

Dans l’antiquité romaine, on pensait que les personnes souffrant de crise d’épilepsie étaient siégé par le diable. Ils étaient enfermés en quarantaine et privés de nourriture. Ils ressortaient de la quarantaine en bien meilleur état et pouvait reprendre leurs activités. Bien plus tard, jeûner est devenu une pratique utilisée dans le traitement de l’épilepsie, possédant sa part d’inconvénients. Il n’était pas question d’ôter la vie d’un patient par la faim en essayant de la guérir de manière durable.

En 1921 les études du médecin américain Russell Wilder ont contribuées à réduire les crises des enfants épileptiques sans passer par un jeûne. Sa découvert démontra qu’à l’instar du jeûne, un régime riche en acide gras amène à la production de corps cétoniques responsable de la suppression des crises. Quinze ans plus tard, les médicaments faisaient leurs apparitions ce qui à eu pour conséquence un délaissement de la diète cétogène.

L’intérêt pour le régime cétogène refait surface dans les années 1990. Certains enfants ne réagissaient pas ou mal aux traitements médicamenteux. Ce qui a entrainer un regain d’intérêt en faveur de la cétose.

Aujourd’hui les applications de ce régime s’élargissent et les études tendent à se multiplier àfin de mieux comprendre les enjeux de son utilisation.

Qu’en disent les scientifiques ?

microscope

Le régime cétogène est une version linéaire du régime Atkins. Le cétogène conserve un très faible proportion de glucides tout au long du régime alors que la méthode Atkins subit des variations à la hausse qui rendent celui ci plus facile à traverser.

Quelques études ont été réalisées avec des personnes obèses ou en surpoids. Dans l’une d’elle, les scientifiques ont rapportés une perte de 7 kg les 4 semaines suivi de 5 kg les 8 semaines suivantes. Le test à durée un an et à permis au participant de baisse de 5 points leur IMC (indice de masse corporelle).

En 2013, une méta-analyse a indiqué que les régimes cétogène sont plus pertinent que les régimes pauvres en graisses dans l’amaigrissement.

Manger + gras = Moins de graisse corporelle ?

chocolat noir

Pourquoi manger des graisses va me faire maigrir ?

  1. La consommation de lipides entraîne une satiété plus forte incitant à manger moins qu’a l’accoutumé
  2. Dans un régime traditionnel, le sucre consommé en excès est stocker sous forme de triglycérides ( 3 cellules de glycogène) dans les adipocytes (cellules d’entreposage). Les triglycérides constituent une source d’énergie utilisable en cas de manque et sa seule fonction est l’apport d’énergie.
  3. En revanche, les acides gras ont d’autres fonctions et sont donc plus utiles et plus facilement mobilisables que les triglycérides. Les lipides, en plus de servir de source d’énergie, servent au transport, à la synthèse et au stockage inter-organes digestifs.

Dans la pratique et pour conclure…

conclusion

Les personnes qui utiliseront cette diète doivent être impérativement en bonne santé et pratiquer une activité physique. Cette diète est restrictive, difficile à tenir et ne doit pas s’éternisé. Les risques sur la santé ne sont pas à prendre à la légère.

Ce régime est pensé pour solutionner des pathologies telles que les crises épileptiques et certains cancers. Si vous n’êtes pas sujet à des crises d’épilepsies ou sous prescription médicale, ne vous y aventurer pas.

La perte de poids est une utilisation dérivée et risquée, même avec un suivi médical. Quelques acteurs de cinéma ont eux besoin d’une perte de poids rapide pour un rôle. Ils se sont vus assisté dans leur démarche par des spécialistes.

Les individus lambda qui décideraient de se risquer à essayer cette méthode ne devront pas dépasser 4 semaines. Le point le plus important sera celui de la réintégration des autres aliments, à l’issue du régime cétogène. Personnellement, je ne recommanderai pas cette diète à mes proches. Mais chacun est libre de faire ce qu’il lui plait…