Le régime thonon fait parler de lui et donne lieu à des tests pour perdre 7 à 10 kilos en 14 jours. Ce régime est t’il efficace et sans danger ? C’est ce que je vais vous démontrer dans cet article…

ParticuliaritéBasé sur la consommation de protéine accompagné d’un légume peu calorique
PrincipePhase de 14 jours pendant lesquels l’individu se prive de consommer des sucres, des graisses, du sel et de l’alcool.
AvantagesPerte de poids rapide si la graisse n’est pas emmagasiné depuis longtemps
Inconvéniants
Incompatible avec le sport, perte d’énergie, sentiment d’ennui psychologique, difficulté à tenir jusqu’à la fin, risque d’effet yoyo prononcé et carences.

Le principe du régime Thonon

Mis en place par un médecin originaire de Thonon-les-bains, il avait pour but de faire perdre du poids aux patients de l’hopital.

Sur les grands principes, il exclut totalement toute consommation de sucres (simples et complexes), de graisses (saturés et insaturés), de sel ou d’alcool.

régime perte de poids

Il se compose de 14 jours de menus stricts suivi d’une phase de consolidation. Si vous n’avez pas atteint le poids souhaité, il sera possible de recommencer mais vous devrez attendre la fin du premier cycle car il n’est pas recommandé d’enchaîner 2 phases de 14 jours consécutives.

Les inconvénients

Le régime Thonon vous donnera la sensation d’être épuisé physiquement et mentalement. La pratique de sport n’est pas recommandée car il renforcera la sensation de pénibilité déja bien présente. ( Note importante : une alimentation qui empêche de faire du sport est à fuir)

L’absence de sel vous procurera un sentiment d’ennui et de fatigue psychologique ce qui alimentera l’impression que ce régime est un marathon au lieu d’un sprint de 400m.

inconvénients régime

Les débordements lors de ce régime sont souvent constatés à cause de sa dureté. Les participants finissent par craquer sur des aliments très sucrés pour compenser.

Comme tout les régimes, il crée des carences ce qui nécessitera une complémentation en fibres alimentaires, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Le régime Thonon n’est évidement pas adapté aux végétaliens car il repose essentiellement sur des aliments d’origine animale.

Un avantage qui n’en est pas vraiment un… Tout compte fait !

L’avantage est une perte de poids rapide. En écrivant cela ça me procure une sensation désagréable dans les dents comparable aux frottements d’une fourchette sur un tableau… Je tiens à être précis dans les mots que j’utilise. Une perte de POIDS ne signifie pas forcement perte de GRAS.

Perdre du poids c’est schématiquement le fait de monter sur la balance avec un pack d’eau dans les bras, puis de se peser à nouveau sans le pack d’eau…

balance peser

Perte de poids il y a ! Mais pour ce qui est de la satisfaction face au miroir, on repassera. Effectivement, le GRAS et les bourrelets sont toujours là.

Quand on mange des glucides, notre corps fait ce qu’on appelle de la rétention d’eau. Çela consiste à conserver un certaine proportion d’eau dans les tissus.

Pendant un régime qui restreint les glucides et le sel, le corps vide ses stocks de sucres rapidement et évacue l’eau des tissus sur une courte période. Evidemment le corps déstockera un peu de graisse corporelle (triglycérides) mais cela ne représente qu’une fraction de la masse perdue. La majorité étant de l’eau.

Voila déjà un élément de réponse expliquant pourquoi la réintroduction des glucides et du sel est une phase importante car inévitablement, les glucides et le sel amène la rétention d’eau et donc la reprise de poids.

La seule application que je vois c’est de réussir à remettre une robe ou un pantalon que vous ne pouviez plus mettre pour une occasion spéciale de type mariage. A l’issue de ce régime, il est fort probable que vous soyez victime de l’effet yoyo. A ce moment là il faudra assumer de voir tout vos efforts réduit à néant.

Mon avis sur le régime Thonon

conclusion négative

Comme tout les régimes sur une base d’amincissement, je ne recommande pas. L’état dans physique et psychologique dans lequel on ressort de ce genre de régime est catastrophique et donne lieu à des frénésies alimentaire et une reprise du poids perdu + un supplément offert.

Des méthodes existent pour perdre du poids sans se faire autant de mal et qui payent sur le court, moyen et long terme. Encore faut’il que vous soyez prêt à passer au niveau supérieur….